7/7 & 24/24
Genre et Inclusion Sociale : Deux Approches différentes, mais complémentaires au service du Développement Inclusif
Une perspective de genre ne fait pas que s’intéresser aux femmes en tant que groupe opprimé homogène, mais s’attache tout autant aux différences entre hommes et femmes en fonction du contexte social, culturel ou géographique. Se fondant sur l’approche «Genre et développement », l’adoption d’une perspective de genre a pour but de mieux prendre en compte les intérêts à long terme des femmes et des hommes dans différents contextes, de remettre en question les structures qui maintiennent la marginalisation des femmes et de s’attaquer ainsi aux relations de pouvoir différentielles entre les hommes et les femmes. Le statut, les rôles et les normes imposés par la société sont différenciés selon le genre, et se recoupent avec d’autres identités sociales, comme l’âge ou l’ethnicité, pour créer, entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles, des niveaux inégaux de marginalisation et d’accès aux opportunités et aux résultats de développement.

Pour renforcer et améliorer la résilience des gens, il faut donc comprendre les normes sociales et d’autres facteurs sociétaux qui pérennisent les inégalités de pouvoir et les discriminations sur le sexe, l’âge, la race, l’ethnicité, etc. La dimension genre et l’inclusion sociale concernent toutes les deux les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. Elles sont multidimensionnelles et concernent les secteurs économique, social, culturel et politique de la société. Si l’Inclusion Sociale concerne les rapports sociaux entre les différentes catégories sociales marginalisées et vulnérables, l’approche Genre s’intéresse aux rapports sociaux entre femmes et hommes, qui concernent aussi bien leurs fonctions, leurs rôles, leurs statuts, que les stéréotypes qui en sont issus. Ces rapports pour les deux processus (Approche Genre et Inclusion Sociale) découlent de constructions sociales, historiques, symboliques et évoluent en permanence.

L’approche genre et l’Inclusion Sociale visent toutes les deux l’égalité dans les rapports sociaux et l’Empowerment (Renforcement de Pouvoirs) pour l'autonomisation des groupes sociaux marginalisées et vulnérables. Ce qui requiert une redéfinition de la politique sociale des gouvernements. On peut considérer qu’un individu ou un groupe est exclu lorsqu’il n’a pas accès aux droits humains élémentaires. Ce qui est exprimé à travers la pauvreté, le chômage ou la précarité dans le travail, les déficits éducatifs, le handicap, la dépendance, la surcharge de tâches ménagères, les discriminations basées sur le genre et l’orientation sexuelle, sur la religion ou d’origine ethnique ou l’affaiblissement des relations communautaires.

Si l’Inclusion Sociale s’intéresse aux rapports entre les groupes sociaux et la façon dont les individus vivent la pauvreté, la marginalisation et la vulnérabilité, l’Approche Genre s’intéresse, à elle, aux rapports entre les hommes et les femmes au sein des groupes sociaux et à la façon dont les genres vivent différemment la marginalisation, la discrimination et la pauvreté. Dans ce sens, les deux approches sont complémentaires et utiles pour un développement inclusif basé sur la conception, la formulation et la mise en place des politiques publiques et des programmes de développement dans une perspective d’égalité de genre et d’inclusion sociale.

Extrait du manuel du Formateur : Genre et Inclusion Sociale, élaboré par Rahim Amraoui, appuyé par Counterpart International, 2018
Rahim Amraoui
Expert en Développement Humain et Organisationnel Inclusif et Changement Transformateur de Genre
Scroll to Top