7/7 & 24/24
La Stagnation
La stagnation reflète un état inconscient de résistance interne au changement. Elle est caractérisée par un continuum d’échec de l’individu dans presque tous les domaines de sa vie. L’individu ressent le besoin de changer, mais une force interne résiste à ce changement et qui est impulsée par l’automatisme mental déjà programmé profondément chez l’individu.

La stagnation reflète un état inconscient de résistance interne au changement. Elle est caractérisée par un continuum d’échec de l’individu dans presque tous les domaines de sa vie. L’individu ressent le besoin de changer, mais une force interne résiste à ce changement et qui est impulsée par l’automatisme mental déjà programmé profondément chez l’individu. Ce dernier échoue dans tout ce qu’il entreprend comme une fatalité. Les facteurs clés de la stagnation sont ancrés dans l’expérience antérieure de l’individu qui remonte à son enfance.  Le plus important et le plus influençant de ces facteurs, est l’habitude de l’échec. L’individu a dû subir depuis son plus jeune âge, des moments forts et répétitifs d’échec que cela ait été devenu une habitude. L’expérience pourrait être un projet personnel, scolaire, professionnel, relationnel. Il pourrait être un ensemble de confirmations répétées et surtout dites par plusieurs personnes de façon différente à l’égard de l’individus, comme par exemple « Tu es bon à rien ! » ou « Tu ne réussiras jamais rien dans ta vie ! ». Ces expériences sont représentées par l'individu sous forme de Croyances et Valeurs associées à des émotions négatives majeures dans le contexte de ses expériences comme par exemple la peur ou le dégoût. A chaque fois que l’individu entame un projet personnel, professionnel, relationnel ou autre, il devient une proie à ces croyances et valeurs et une victime de ses émotions négatives et perd toute faculté d’aller jusqu’au bout et toutes ses capacités et ressources internes. Ce qui déclenche l’habitude de l’échec bien sûr inconsciemment et automatiquement. Cela dit, parler de la « Stagnation » est une «façon de parler». En réalité, la stagnation n’existe pas en tant qu’état, car toute stagnation veut dire « Dégression » de l’individu. Il y a donc une « Chute » inconsciente et sous-jacente derrière toute stagnation apparente.   

Je connais un sujet présentant ces symptômes. Il devait collaborer avec moi dans des projets audiovisuels pour la capitalisation des expériences et des pratiques associatives. Malgré que j’aies accompagné cette personne de façon informelle (comme elle n’était pas en contrat de coaching) afin de la booster et la motiver, elle n’arrivait pas à maintenir le même niveau de motivation et le même degré d’engagement. Au début, elle commence à mettre en place des stratégies pour lancer son projet professionnel, mais elle perd rapidement la motivation, voire elle commence à saboter son projet en faisant fuir les clients ou en livrant des produits de mauvaise qualité. Elle commence à emprunter de l’argent et s’endetter. 

Cela dit, la « Stagnation » pourrait être remédiée en modifiant l’état interne de l’individu et en remplaçant les habitudes, les croyances, les valeurs et les émotions négatives par d’autres qui boostent la motivation, l’engagement et la persévérance de l’individus. Mais celui-ci devra collaborer et jouer le jeu.

Scroll to Top